L’hiver s’installe, et les pistes de ski refont peau neuve. C’est l’occasion pour les férus de sports d’hiver de suivre les championnats de ski alpin. Que vous souhaitiez suivre à la TV ou en streaming, voici comment faire pour regarder le ski alpin.
Eurovision Sport, la nouvelle plateforme de Streaming multisports accessible en clair
L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) lance ce lundi 05 février 2024 une plateforme de streaming innovante, gage de sa volonté indéfectible de rendre le sport
Record historique pour la descente de Kitzbühel et le titre de Sarrazin sur Eurosport !
Après sa victoire la veille, Cyprien Sarrazin réalisait un doublé historique en remportant, samedi 20 janvier 2024, la mythique descente de Kitzbühel pour la seconde
Ski alpin, freestyle, snowboard : les stations françaises à l’honneur sur Eurosport
Durant tout le mois de décembre, les stations françaises sont à l’honneur sur Eurosport avec les étapes de Coupes du monde de ski alpin à
« Pinturault : le goût du risque » Un documentaire à découvrir ce lundi sur L’Équipe explore
«On sait qu’on joue sa vie à chaque départ » «Pinturault : le goût du risque », un documentaire à découvrir le lundi 27 novembre
« Chalet Club » de retour pour un grand week-end de sports d’hiver sur Eurosport
Avec le lancement de la saison ski nordique, c’est un grand week-end de sports d’hiver qui s’installe sur Eurosport du 24 au 26 novembre 2023,
Descente Messieurs de Zermatt-Cervinia 2023 – Sur quelle chaîne TV et Streaming regarder la Coupe du Monde de Ski Alpin ?
Si les Dames sont ce week-end en Finlande à Levi, la Coupe du monde de ski masculine fait étape samedi 11 et dimanche 12 novembre
Présentation du Ski alpin
Le ski alpin est un sport d’hiver englobant plusieurs épreuves de descente en skis. Les premières traces du ski alpin remontent vers les débuts des années 1900. C’est à partir de 1936 que le ski alpin est intégré comme étant une discipline olympique. La première édition de la Coupe du Monde de ski alpin voit le jour en 1967, sous la direction de la Fédération internationale de Ski. Les épreuves de ski alpin se présentent le plus souvent comme une course de vitesse où la technicité est la clé, plutôt que la rapidité en elle-même. Le calendrier en ski alpin est essentiellement animé par deux grandes compétitions : la Coupe du Monde et les Championnats du Monde.
La Coupe du Monde récompense les athlètes suivant un classement général tenu en fonction des différentes courses et épreuves organisées. Le premier/ la première au classement est celui/celle qui a engrangé le maximum de points durant les différentes courses du calendrier. Quant aux Championnats du Monde, il s’agit d’épreuves récompensant les vainqueurs sur chaque course, à l’instar des jeux Olympiques.
Les principaux diffuseurs TV du Ski alpin
Le ski alpin est essentiellement diffusé sur les antennes TV cryptées. Le calendrier 2022/2023 du ski alpin s’étalant d’octobre 2022 à mars 2023, plusieurs épreuves sont donc à suivre sur votre écran de télévision. Voici les différentes chaînes sur lesquelles vous pouvez suivre dans son intégralité la saison 2022-2023 de ski alpin.
– Eurosport : Eurosport est la première chaîne à diffuser le ski alpin en France. Vous pouvez suivre en direct et en replay les différentes épreuves des Championnats du Monde de ski alpin ainsi que l’évolution de la Coupe du Monde en direct sur Eurosport.
– L’Equipe : Dès la saison 2021/2022, la chaîne l’Equipe est en charge de la retransmission en direct de toutes les épreuves de Ski alpin durant les Championnats du Monde. La diffusion s’effectuera jusqu’en 2026. Vous pouvez donc vivre les prochaines courses et rencontres des Championnats du Monde ainsi que la Coupe du Monde de Ski alpin sur la chaîne l’Équipe.
– France Télévision : France Télévision est la dernière chaîne en charge de la diffusion en direct en France des épreuves en Ski alpin. France Télévision diffuse également les épreuves de Ski alpin durant les Jeux Olympiques d’hiver.
Les épreuves du Ski alpin
Plusieurs épreuves constituent le calendrier des Championnats du Monde de ski alpin. Voici les différentes épreuves à suivre en ski alpin :
Descente Messieurs
La descente Messieurs se fait sur une piste avec un dénivelé entre 800 et 1.100 mètres, et chaque participant se doit de passer entre les portes rouges qui sont dispersées tout au long de la piste. L’objectif est d’atteindre en moins de temps possible le point d’arrivée en bout de piste.
Descente Dames
La descente Dames se fait quant à elle sur une piste avec un dénivelé entre 500 et 800 mètres.
Super-G Messieurs
Le Super-G dispose d’une piste plus courte et beaucoup plus technique par rapport à la descente. Une piste en Super-G masculin dispose d’un dénivelé de 500 à 650m, et est jalonnée de 35 portes à passer.
Super-G Dames
Pour les Dames, le Super-G s’effectue sur une piste avec une dénivellation entre 400 et 600m. La piste est jalonnée de 30 portes.
Slalom Géant Messieurs
Le Slalom Géant propose une piste encore plus courte, avec une dénivellation comprise entre 300 et 450m pour les épreuves masculines. La grande différence réside dans le nombre de portes allant de 56 à 70 suivant les tracés. De plus, le Slalom Géant se joue en deux manches sur la même piste, sur deux tracs différents. Le vainqueur est celui ayant réalisé le meilleur temps cumulé durant les deux manches.
Slalom Géant Dames
En ce qui concerne le Slalom Géant Dames, la piste dispose d’une dénivellation de 300 à 400m. Le nombre de portes varie entre 46 et 58 pour l’épreuve féminine.
Parallèle par équipe mixte
Le parallèle est une innovation dans le ski alpin. Il s’agit d’une épreuve dans laquelle s’affrontent en duel deux skieurs sur deux tracés parallèles qui sont parfaitement identiques. La piste propose un dénivelé de 80 à 100m, avec 20 à 30 portes par tracé. Le parallèle par équipe mixte se joue en deux manches, avec une équipe composée de 6 membres. Toutefois, 4 membres seulement sont alignés pour chaque manche : deux filles et deux garçons. Le parallèle mixte propose beaucoup plus de spectacle et d’intensité, car chaque course se joue en élimination directe. L’équipe gagnante passe les prochains tours, jusqu’en final.
Évènement de la saison
La saison 2022-2023 en ski alpin s’annonce particulièrement chargée. Tout d’abord, le Championnat du monde se déroule du 6 au 19 février 2023, et se déroule à Courchevel-Méribel, en France. La Coupe du Monde démarrera dès le mois d’octobre 2022, et prendra fin en mars 2023.
Comment suivre en streaming le Ski alpin ?
Suivez en intégralité les épreuves de ski alpin sur votre smartphone ou votre tablette grâce au streaming. Téléchargez l’application mobile Eurosport Player afin de suivre chaque course de descente, de Slalom ou encore de Parallèle depuis votre mobile.
L’application mobile Eurosport Player est disponible pour les appareils sous Android, iOS, Amazon et Windows 8. Vous pouvez également profiter du streaming sur ordinateur en ouvrant un compte sur le site officiel Eurosport. Enfin, vous pouvez également profiter de la chaîne L’Equipe sur votre mobile en téléchargeant l’application Molotov.tv, et suivre en direct les épreuves de ski alpin.
Sur quelle chaîne suivre la coupe du monde de Ski alpin ?
La Coupe du Monde de Ski alpin est à suivre en intégralité sur les chaînes Eurosport 1 et l’Équipe. Ces chaînes sont accessibles respectivement sur le canal 63 et 79 chez Canal+.
Sur quelle chaîne suivre les championnats du monde 2023 de SKI alpin ?
Vous pouvez également suivre le déroulement des Championnats du Monde 2023 de ski alpin sur la chaîne Eurosport 1 et l’Équipe.