La saison des Grands Tours s’installe sur Eurosport, unique diffuseur de l’intégralité des trois événements majeurs du cyclisme : le Giro, le Tour de France et la Vuelta. La 107ème édition du Tour d’Italie avec 3300 kilomètres au programme est à suivre durant trois semaines de compétition. L’épopée italienne est diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport, du 4 au 26 mai. Sur quelles chaînes TV et streaming, et à quelle heure peut-on regarder en direct le Giro ?
VOIR EUROSPORT PAR CANAL+
L’intégralité des étapes sur les antennes d’Eurosport
Le Tour d’Italie s’élance sur Eurosport pour trois semaines de spectacle et d’intensité. L’intégralité des étapes sera à suivre en direct sur Eurosport 1, Eurosport.fr et sur l’application Eurosport, accompagnée par les « Rois de la Pédale » présentée tour à tour par Lesly Boitrelle et Colin Bourgeat, et agrémentée par les dessins de Dadou.
L’événement sera commenté par Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Philippe Gilbert. Sur place, Louis-Pierre Frileux et Florian Pigeon recueilleront les interviews des coureurs. Les téléspectateurs retrouveront également les consultants internationaux d’Eurosport sur la moto : Jens Voigt, Daniel Oss et Adam Blythe.
S'ABONNER À EUROSPORT PAR CANAL+
Le Parcours du Tour d’Italie 2024
Un parcours de plus de 3300 kilomètres attend les coureurs, avec les légendaires dénivelés qui font la renommée du Giro qui atteindront près de 45 000 mètres avec notamment le mythique passage par le Stelvio et une redoutable avant-dernière étape, de quoi promettre un suspense insoutenable.
La première semaine sera marquée par une 6e étape aux allures des Strade Bianche et les premières menaces avec l’arrivée en altitude dans les Abruzzes pour la 8e étape. Un second chrono sera au programme de la deuxième semaine, suivi par trois étapes de montagne et notamment l’ascension du fameux Stelvio. Il faudra sans doute attendre la 20e étape pour connaître le maillot rose 2024 puisque les coureurs s’attaqueront au Mont Grappa à deux reprises.
Les Favoris
Alors qu’il disputera son premier Tour d’Italie, le Slovène Tadej Pogacar fait figure de grand favori à la victoire : le vainqueur du Tour de France en 2020 et en 2021 devrait aborder les routes italiennes sereinement, après avoir remporté les Strade Bianche en début d’année et le Tour de Lombardie en octobre dernier. L’un de ses principaux adversaires sera Geraint Thomas qui abordera ce Giro revanchard après avoir perdu le maillot rose sur l’avant-dernière étape l’an passé. Après un bon Tour de Romandie, le double champion du monde français, Julian Alaphilippe, sera également de la partie. Les fans français retrouveront aussi Romain Bardet de retour sur les cols italiens après sa septième place en 2021 et deux semaines après sa deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège.
Après le dénouement Vuelta Femenina ce week-end et le lancement du Giro, la saison des Grands Tours se poursuivra sur Eurosport avec le Tour de France (29 juin-21 juillet), le Tour de France Femmes (12-18 août) et la Vuelta en exclusivité (17 août-8 septembre). Et bien évidemment, l’intégralité des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août) à suivre sur Eurosport ainsi que les Championnats du monde sur route à Zurich (21-29 septembre).
Le Programme du Giro 2024