Après avoir réalisé un record historique pour le Giro avec 4,2 millions de téléspectateurs réunis pour suivre l’événement sur ses plateformes, Eurosport déploie le tapis rouge pour le deuxième Grand Tour de la saison cycliste. Du 27 juin au 21 juillet, le Tour de France s’installe en direct et en intégralité sur Eurosport 1 et sur Max via Eurosport, en compagnie de toute la bande des Rois de la Pédale.
L’intégralité des étapes sur Eurosport
L’intégralité des étapes sera à suivre en compagnie des experts Eurosport : Jacky Durand et Steve Chainel seront aux côtés de Guillaume Di Grazia ainsi que Louis-Pierre Frileux et Florian Pigeon qui emmèneront les téléspectateurs au cœur de l’événement.
Chaque étape sera accompagnée des Rois de la Pédale, présentée tour à tour par Lesly Boitrelle et Romain Bouchenot, agrémentée par les dessins de Dadou. Les téléspectateurs et internautes bénéficieront également de l’expérience des consultants internationaux d’Eurosport parmi lesquels Philippe Gilbert, Alberto Contador et Jens Voigt.
Tout au long de l’année, Eurosport est le théâtre des grands événements cyclistes. Après le Tour, Eurosport déploie le tapis rouge pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’intégralité des épreuves à suivre sur l’ensemble des plateformes du groupe Warner Bros. Discovery. Place ensuite au Tour de France Femmes du 12 au 18 août, puis à la Vuelta à suivre en exclusivité du 17 août au 8 septembre, de quoi patienter avant les Championnats du monde du 21 au 29 septembre.
Les étapes et les favoris
Alors que la présentation des équipes aura lieu sur les antennes d’Eurosport le jeudi 27 juin, la Grande Boucle s’élancera le samedi 29 de la capitale de la Toscane. Du grand départ de Florence au final inédit à Nice, le parcours de la 111e édition du Tour de France empruntera quatre massifs montagneux – les Apennins, les Alpes italiennes et françaises, le Massif central et les Pyrénées – de quoi attiser la bataille entre les grimpeurs.
Ce sont donc six étapes de haute-montagne qui sont au programme, et ce, dès la 4e étape avec l’ascension du mythique Galibier. Après un passage dans les secteurs de chemins blancs autour de Troyes lors de la 9e étape, les coureurs auront rapidement rendez-vous dans les Pyrénées avec une 15e étape rassemblant les joyaux du Tour : le col de Peyresourde, col de Mente, col du Portet d’Aspet, Port de Lers ou encore le Plateau de Beille. Le maillot jaune devrait être disputé jusqu’à la dernière minute avec une arrivée à Isola 2000 pour la 19e étape, puis au sommet du col de la Couillole lors de l’avant-dernière journée.
Cette année, la hiérarchie des favoris est plus que jamais incertaine et cette édition s’annonce des plus palpitantes. En première ligne, le duel au sommet opposant les deux doubles vainqueurs qui trustent le podium de ces quatre dernières années : Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Mais le palmarès du Tour pourrait aussi accueillir un nouveau nom avec notamment Primoz Roglic, vainqueur de quatre Grands Tours, ou Remco Evenepoel, vainqueur de la Vuelta l’an dernier.
Du côté des Français, les regards seront tournés vers Romain Bardet qui a atteint le top 10 du Giro en mai dernier, ainsi que sur David Gaudu, Warren Barguil, Rémi Cavagna et Guillaume Martin.
Le parcours de la 111e édition du Tour de France